Qu’est-ce que la Vignette Suisse ?

Vignette Switzerland La vignette autoroutière suisse est un autocollant de taxe routière placé sur le véhicule. L’utilisation de la vignette est obligatoire sur le réseau routier national suisse (« Nationalstrassennetz ») tant pour les touristes internationaux que pour les ressortissants suisses. Le réseau routier suisse se compose de routes (autoroutes) ainsi que de quelques routes plus petites.

La taxe pour l’utilisation des autoroutes de première et deuxième classe en Suisse est perçue depuis 1985. La vignette suisse ne peut être achetée qu’en tant que vignette d’un an, et sa validité (14 mois) commence le 1er décembre de l’année précédant l’année imprimée sur la vignette jusqu’au 31 janvier de l’année suivant l’année imprimée sur la vignette. Tous les véhicules à moteur et les remorques dont le poids total ne dépasse pas 3,5 t doivent utiliser des vignettes sur les autoroutes et les routes nationales suisses.

Les autorités suisses prévoient d’introduire l’e-vignette en 2023. L’e-vignette ne remplacera pas l’actuelle vignette autoroutière mais sera utilisée de manière interchangeable. Toutefois, la vignette numérique sera liée directement à la plaque d’immatriculation et non au véhicule, ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire d’acheter une vignette autoroutière supplémentaire pour un autre véhicule.

Sanctions

Quiconque circule sur l’autoroute suisse sans être en possession d’une vignette autoroutière valable est passible d’une amende de 200 CHF, sans compter le coût de la vignette. L’amende peut également être infligée en cas d’utilisation abusive de la vignette autoroutière, c’est-à-dire si elle est mal apposée ou endommagée.

La falsification d’une vignette suisse entraîne le dépôt d’une plainte auprès du Ministère public de la Confédération. Une amende s’applique également si la vignette autoroutière est utilisée sur plusieurs véhicules.

Prix et validité

Vignette SwitzerlandLa vignette officielle pour les autoroutes suisses est valable 14 mois. La validité commence le 1er décembre de l’année précédente et dure jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. La Suisse ne propose qu’une vignette d’un an.

Conseil: si vous voulez acheter une vignette pour un voyage en décembre, vous devriez acheter celle de l’année suivante.

Le prix de la vignette suisse d’un an est de 58,00 €.

VOITURE

1 an

58.00 EUR

Acheter la vignette

MOTORBIKE

1 an

58.00 EUR

Acheter la vignette

BANDE-ANNOCE

1 an

58.00 EUR

Acheter la vignette

Tronçons de péage supplémentaires

La vignette autoroutière suisse s’applique à presque toutes les routes de Suisse. Néanmoins, il existe quelques exceptions où des frais supplémentaires doivent être payés, notamment :

  • trains de voitures ;
  • Les tunnels de San Bernardino et de Munt la Schera ;
  • quelques routes privées et plus petites, par exemple, la route de Kandersteg à la vallée de Gastern ;
  • quelques bacs pour voitures, dont celui entre Meilen et Horgen sur le lac de Zurich ou le bac pour voitures entre Beckenried et Gersau sur le lac des Quatre-Cantons.

Autres informations

  • les vignettes pour la Suisse peuvent être achetées à la frontière, à la station-service ou en ligne ;
  • les remorques et les caravanes doivent obtenir une vignette supplémentaire ;
  • Les voitures de location suisses disposent déjà d’une vignette valable pour circuler sur les autoroutes suisses.

FAQ

Quels sont les véhicules qui nécessitent l’achat d’une vignette en Suisse ?

Une vignette en Suisse est obligatoire pour tous les véhicules à moteur dont le poids total brut maximal est inférieur ou égal à 3,5t (camping-cars, motos, voitures). Les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5t (bus, camping-cars lourds, camions) doivent s’acquitter d’une redevance poids lourds qui est facturée en fonction du kilométrage.

Une vignette doit être achetée pour les motos, les voitures, les camping-cars, les caravanes et les remorques. Par exemple, deux vignettes sont nécessaires si vous avez une voiture et une caravane.

Dois-je acheter la vignette d’un an pour un seul voyage en Suisse ?

Oui. Contrairement à d’autres pays européens, la Suisse ne distingue qu’une vignette d’un an. Il n’existe pas d’autres possibilités de vignettes pour des périodes plus courtes. Si vous circulez sur une autoroute suisse sans vignette valide, vous risquez une amende de 200 CHF, plus le coût de la vignette elle-même (40 CHF).

Où puis-je acheter la vignette suisse ?

La vignette autoroutière suisse peut être obtenue :

  • à la frontière suisse : choisissez la voie réservée aux véhicules sans vignette valable ;
  • dans une station-service située près de la frontière suisse: en France, en Allemagne, en Italie et en Autriche ;
  • en ligne: vous pouvez gagner beaucoup de temps en achetant une vignette en ligne et en utilisant la voie rapide sur l’autoroute suisse.

Comment apposer correctement une vignette sur mon véhicule ?

Après avoir retiré la feuille de support, vous devez apposer avec soin la vignette directement sur la face intérieure du pare-brise de votre véhicule. La vignette doit être placée sur le bord gauche ou derrière le rétroviseur intérieur. De cette manière, elle est visible pour les contrôleurs. Veuillez noter que vous n’êtes pas autorisé à utiliser des rubans adhésifs, des feuilles spéciales ou autres pour apposer votre vignette. Toute manipulation de ce type peut rendre votre péage nul et non avenu, et vous pouvez même recevoir une amende pour cela.

Les conducteurs de remorques ou de motos ne doivent pas oublier d’apposer la vignette sur une partie facilement accessible où il sera impossible de la démonter ou de la remplacer.

Chaque vignette contient des instructions au verso. N’oubliez pas de vous familiariser avec la manière d’apposer la vignette sur votre véhicule.

Comment retirer la vignette de mon véhicule ?

Pour retirer la vignette de la fenêtre du véhicule, vous devrez utiliser la lame fine et tranchante d’un grattoir. Ensuite, vous devrez nettoyer la vitre avec du benzène de nettoyage ou alternativement du WD-40 ou de l’alcool à friction.

Dois-je avoir une vignette distincte pour chaque véhicule si mes plaques d’immatriculation sont interchangeables ?

Oui. Les dispositions légales stipulent que la vignette pour la Suisse ne peut être transférée qu’avec le véhicule. Cela signifie qu’elle ne peut pas être détachée et apposée sur un autre véhicule car elle ne serait plus valable.

Les vignettes sont constituées de pièces mal fixées qui peuvent se détacher lorsqu’on les retire du pare-brise. La vignette ne peut être transférée que lorsqu’elle n’a pas encore été utilisée.

La vignette doit-elle être remplacée si le pare-brise se brise ?

Oui, une vignette endommagée doit être remplacée. Les véhicules immatriculés en Suisse sont couverts par une assurance qui prend en charge le coût d’un pare-brise endommagé. Les conducteurs de véhicules étrangers non immatriculés en Suisse peuvent demander un remplacement au bureau de douane si leur assurance ne couvre pas les frais. Pour demander le remplacement au bureau de douane, un conducteur devra présenter une vignette endommagée, une confirmation écrite de l’agence d’assurance qu’elle ne couvrira pas le coût du dommage de la vignette, et la facture émise pour le pare-brise remplacé.

Les camping-cars ont-ils besoin d’une vignette ?

Tous les véhicules d’un poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent acheter une vignette, y compris les camping-cars. Les camping-cars dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes sont soumis à un péage forfaitaire pour les poids lourds. Pour plus d’informations, consultez www.ezv.admin.ch.

Ai-je besoin d’une vignette pour une voiture de location ?

Si vous décidez de louer une voiture en Suisse, vous n’avez pas besoin d’acheter une vignette car son coût est déjà inclus. Les voitures louées dans d’autres pays européens n’incluront probablement pas le coût de la vignette.

La vignette est-elle également valable pour circuler dans tous les tunnels ?

La vignette suisse est valable pour la majorité des tunnels de Suisse, à l’exception du tunnel du San Bernardino et du tunnel de Munt la Schera à Livigno. Le franchissement de ces deux tunnels nécessite le paiement de péages supplémentaires.